EN 1990, LE PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT (PLH) A DÉFINI LES BESOINS EN LOGEMENTS À MOYEN TERME POUR LES RÉSIDENTS ET LES SAISONNIERS. IL A PERMIS LA SIGNATURE EN 1994 D’UNE CHARTE LOCALE DE L’HABITAT QUI CONFIE AU COMITÉ LOCAL DE L’HABITAT (CLH) L’ATTRIBUTION DES LOGEMENTS HABITUELLEMENT AFFECTÉS PAR LE PRÉFET. AVEC CETTE CHARTE, LE CLH S’EST ENGAGÉ À METTRE EN PLACE UN OBSERVATOIRE DU LOGEMENT QUI DRESSE CHAQUE ANNÉE UN ÉTAT DES LIEUX DE LA SITUATION SUR LE CANTON.

Aujourd’hui il est souvent difficile de trouver un logement répondant à ses besoins. Ce constat a justifié l’engagement en 2010 d’un nouveau programme qui  vise notamment à favoriser les loyers maîtrisés, au développement de la mixité sociale (locatif et propriété), à une meilleure prise en compte des publics spécifiques (relance de l’opération travailleurs saisonniers, maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées) et à la réalisation de logements locatifs abordables et économes en charges de chauffage.

L’idée est de pouvoir répondre à la demande de la population en matière d’habitat collectif ou individuel tant par le marché locatif que par l’accession à la propriété.

 

Le PLH (Programme Local de l’Habitat)

Signé en 2010, il fixe les objectifs en matière de logement sur le Massif du Vercors pour 6 ans. Il a été élaboré pour répondre aux besoins des différentes catégories d’habitants qui recherchent un logement. Le territoire de la CCMV offre une qualité de vie appréciée et sa proximité immédiate avec l’agglomération grenobloise suscite une forte demande. Pour satisfaire les besoins locaux, il se trouve confronté à la fois aux problématiques de la péri urbanisation dont il faut se prémunir et à celles liées à l’attractivité touristique.

Le logement est au cœur des préoccupations des ménages. Compétente en matière de politique du logement, la CCMV est bien consciente des enjeux.

 

La commission sociale du CLH

Elle est composée de représentants de la CCMV, de l’Etat, des communes, du Territoire d’Action Sociale, du Service interministériel d’accès au logement des personnes défavorisées de l’Isère, de la Maison de l’Emploi et des bailleurs sociaux. Un(e) animateur(trice) en assure le suivi dans le cadre du guichet unique logement. Tous les mois, la commission examine les demandes urgentes des ménages éprouvant des difficultés pour le maintien ou l’accès au logement. Elle les positionne sur les logements du contingent préfectoral et sur les logements PLAi.

 

L’observatoire du logement

C’est un outil de suivi du PLH et d’aide à la décision pour la mise en œuvre de nouvelles actions. Il est indispensable d’étudier chaque année l’évolution de l’ensemble du parc de logements, l’évolution des prix du foncier, d’analyser l’offre et la demande, la part de l’habitat collectif, et de savoir s’ils sont destinés à l’accession à la propriété ou au locatif, à la population résidente ou touristique, à des habitants permanents ou à des travailleurs saisonniers.

 

Les aides

Vous avez un projet de construction, de rénovation ou d’amélioration de votre logement ou de votre résidence touristique ? La CCMV et les partenaires du territoire vous proposent de bénéficier d’un accompagnement gratuit dans les différentes étapes de vos travaux. Plus d’informations sur www.vercors.org et sur www.ageden38.org

Pour en savoir plus :

Virginie Coing-Maillet

06 45 61 34 06 – virginie.coing-maillet@vercors.org