Mise à jour le 25/08/2021

Afin de pouvoir assurer le plus grand nombre de tests et lutter efficacement contre la Covid-19, les tests virologiques (RT-PCR) et antigéniques sont accessibles à tous, sans ordonnance, et remboursés par l’Assurance maladie.

Test virologique RT-PCR

Ce sont des tests utilisés pour dépister la présence du virus Covid-19 au moment du dépistage.

Ils s’effectuent dans les sécrétions naso-pharyngées qui sont prélevées à l’aide d’un écouvillon introduit dans le nez jusqu’au nasopharynx.
Ces tests permettent de détecter la présence du virus chez le sujet et ainsi de diagnostiquer la maladie, et mettre en œuvre de mesures nécessaires pour casser la chaîne de transmission (isolement de personne principalement).

Ils sont réalisés dans un laboratoire de biologie médicale.

Selon les laboratoires, ils peuvent vous proposer un prélèvement en priorité, soit sur rendez-vous, soit sur une plage horaire dédiée (sans rendez-vous).

TROUVER UN CENTRE DE DÉPISTAGE

Test antigénique

Comme le test de référence actuel, le RT-PCR, les tests antigéniques sont réalisés à partir de prélèvements naso-pharyngés, par écouvillon. Ils détectent la présence du virus ou de fragments de virus SARS-CoV-2 à un instant T. Mais alors que le RT-PCR nécessite une analyse de plusieurs heures en laboratoire, le test antigénique apporte une réponse en moins de 30 minutes.

Ils sont réalisés par un médecin, un pharmacien ou un infirmiers, sous condition d’avoir été formés au préalable à la pratique du prélèvement nasopharyngé et à l’utilisation des tests.

Ils peuvent être appuyés par les personnes autorisées à réaliser les prélèvements nasopharyngés, mais les résultats ne peuvent être rendus que par le médecin, le pharmacien ou l’infirmier.

TROUVER UN CENTRE DE DÉPISTAGE

La pharmacie de Lans-en-Vercors réalise des tests antigéniques du lundi au samedi sur rendez-vous au 04 76 95 42 93.

> Plus d’informations sur les tests