Le village
Porte d’entrée du Parc Naturel Régional du Vercors, Lans-en-Vercors est un village de campagne à la montagne. À la fois très accessible et proche des agglomérations de Grenoble, Valence et Lyon, la position géographique de Lans-en-Vercors est un véritable atout pour des escapades toute l’année. Tout autour l’espace naturel préservé est propice aux activités de pleine nature, aux balades, à la découverte, aux activités sportives et culturelles. La station village de Lans-en-Vercors vous propose deux espaces de ski alpin spécialement conçus pour les débutants, la famille et les enfants : l’Aigle et les Montagnes de Lans.
Avec 24 pistes de ski alpin, des pistes de luge, un domaine débutant, un tapis roulant, un snowpark… Sur le Val de Lans et le domaine des Allières, il est possible de pratiquer le ski nordique avec pour l’un 73 km de pistes et pour l’autre 32 km pour l’autre, damées pour le skating et le pas alternatif.
En été d’autres loisirs sont proposés : randonnée, randonnées avec des ânes, alpinisme, canyoning, spéléologie et escalade,parapente, VTT, mini-golf, visites et musées…Si vous le désirez il est même possible de visiter des fermes, de rencontrer les producteurs, et de participer à des stages.
La nature offre également de magnifiques sites naturels à découvrir : les Gorges du Bruyant, le Val de Lans, la Croix et le Plateau des Ramées, le Pic St Michel, le Col de l’Arc, sans oublier le Vertige des Cimes.
Un peu d’histoire…
Nommée Lans avant 1947, Lans-en-Vercors compte 2785 habitants (au dernier recensement de 2019). Elle appartient à l’arrondissement de Grenoble et au canton de Villard-de-Lans. Le code postal de la commune est 38250 et son code Insee 38205
Les habitants de Lans-en-Vercors se nomment les Lantiers et les Lantières.
Sa superficie est de 38.67 km2. Sa latitude est de 45.128 degrés Nord et sa longitude de 5,59 degrés Est. La densité de population de la ville est de 66,28 habitants/km².
Le nombre de logements sur la commune a été estimé à 1849. Ses logements se composent de 974 résidences principales, et de 797 résidences secondaires ou occasionnelles.
Son économie traditionnelle basée sur l’agriculture et l’élevage (la Villarde, vache renommée pour sa production laitière) s’est complétée de l’exploitation forestière et de l’avènement du tourisme avec l’engouement pour les sports d’hiver et la création de nombreuses maisons d’enfants.