Contactez-nous

Rechercher

Espaces Naturels Sensibles

Un Espace Naturel Sensible (ENS) a pour objectif de préserver les espèces faunistiques et floristiques en permettant à tous les publics de les observer, les comprendre, les découvrir. Sur la commune il en existe trois : l’ENS de la Molière-Sornin, l’ENS des Falaises et l’ENS des Ramées.

Les ENS Parc

L’ENS Molière-Sornin et l’ENS des Falaises sont tous deux gérés par le Parc naturel régional du Vercors, contrairement à celui des Ramées qui est un ENS local porté par la commune.

Les ENS Parc ont la spécificité de s’étendre sur plusieurs communes. Le Parc naturel régional du Vercors est l’interlocuteur principal des communes et du Département, ce qui facilite la gestion globale.

Focus sur l’ENS des Ramées

L’espace Naturel Sensible du plateau des Ramées, d’une superficie de 171 hectares, a été créé en 2019. C’est un espace au patrimoine remarquable avec de forts enjeux de conservation de la biodiversité : tétras lyre, circaète Jean-le-Blanc, tichodrome échelette, tulipe australe, papillon Apollon…

La labellisation en ENS par le Département de l’Isère en 2019 permet de prêter une attention renforcée à la protection de cette biodiversité, tout en développant une stratégie de sensibilisation du public sur ce secteur très fréquenté.

Le plan de gestion de l’ENS est l’outil qui permettra à la commune d’assurer cette double mission. Il est en cours d’élaboration en concertation avec tous les acteurs concernés par le site (pastoraux, naturalistes, chasseurs clubs d’activités sportives, forestiers…).
Cette concertation, pilotée par la commune, a commencé en septembre 2021 pour l’ENS des Ramées. Le plan de gestion devra dresser un état des lieux initial des enjeux environnementaux et fixer des objectifs de conservation et un programme d’actions à un horizon de 5 à 10 ans. Pour ce faire, des groupes de travail participatifs sont organisés avec les différentes parties prenantes, et le parc naturel régional du Vercors fournit un appui technique à la rédaction du plan de gestion. Les premières actions menées sur le terrain devraient voir le jour en 2024.