Lutte contre les plantes envahissantes

La lutte contre les plantes envahissantes nuisibles à l’agriculture, à la biodiversité et à la santé humaine se révèle être un enjeu fort dans le département de l’Isère.

Cliquez sur les fiches ci-dessous pour en savoir plus sur chaque plante :

Bunias d'Orient

Datura stramoine

Xantium

Souchet comestible

Cuscute des champs

Ambroisie

Focus sur l'ambroisie

​L’ambroisie est une plante invasive dont le pollen est particulièrement allergisant. Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus touchée de France par cette infestation et par la diffusion de ses pollens.

La dispersion des semences est principalement assurée par les engins agricoles, les engins de fauchage des bords de route et les transports de terre lors des chantiers de BTP. La contribution des oiseaux reste marginale.
Pour interrompre le cycle annuel de la plante et réduire le stock de semences dans les sols, les interventions sur les plants d’ambroisie (arrachage, fauche, déchaumage, désherbage,…) doivent avoir lieu avant la grenaison.
Si vous identifiez des plants d’ambroisie, adoptez le bon comportement en fonction du lieu :

• Sur ma propriété : je l’arrache !

• Hors de ma propriété et sur un terrain public, s’il y a seulement quelques plants : je l’arrache !

• Je signale la zone infestée sur SIGNALEMENT AMBROISIE

Votre signalement sera communiqué à la mairie qui engagera les actions nécessaires à l’élimination des plants (par ses propres moyens sur l’espace public et en sollicitant les propriétaires de terrains privés).

Conseils de l'Agence Régionale de Santé