Contactez-nous

Rechercher

Les jumelages

La commune de ans-en-Vercors est jumelée avec les villes de Saint-Donat, au Québec, et Trévou-Tréguignec, en Bretagne.

Saint-Donat

Depuis le 20 décembre 1990, la commune de Lans-en-Vercors est jumelée avec la commune de Saint-Donat au Québec.

Pour la petite histoire, c’est en 1988 que le québécois Monsieur Bernard Voyer, maire de Saint-Donat, visite notre région et observe une grande similitude entre les paysages magnifiques donatiens et les panoramas du Vercors. La délégation du Canada tombe également amoureuse de la région. La relation entre les deux communautés était née.

Trévou-Tréguignec

Lans-en-Vercors est également jumelée avec la ville de Trévou-Tréguignec depuis 2017. Cette commune à la fois touristique et agricole se trouve dans le département des Côtes d’Armor, sur la Côte de granit rose.
Nous nous complétons par nos différences : nous sommes montagnards, ce sont des marins !

En juillet 2021, nos deux communes ont officialisé leur jumelage avec la signature de la convention et l’échange de plaques commémoratives.

La volonté du jumelage est de développer les relations et les échanges entre Trévousien·ne·s et Lantier·ère·s.

Plusieurs échanges ont déjà concrétisé ces jumelages :

  • L’école primaire de Trévou a ainsi découvert le Vercors et les activités de neige tandis que l’école de Lans à profité des plages bretonnes et des activités nautiques autour de la voile.
  • Les classes de CM1 et CM2 échangent en Anglais avec leurs correspondants.
  • Des collégiens de Trévou hébergés par des familles d’accueil Lantières ont bien progressé en ski lors de leurs séjours en 2018 et 2019.
  • Un groupe de randonneurs du Vercors, accompagné de leurs homologues bretons, a sillonné durant une semaine la Côte de granit rose.
  • La pratique d’échanges de maisons entre habitants pendant les vacances ont facilité les découvertes de nos activités touristiques respectives et renforcé nos liens.

Le Comité de jumelage de Lans a la volonté d’étendre les recherches de jumelage vers l’Europe voisine. Pour tous ces projets, le Comité a besoin de chacun d’entre vous. Pour le rejoindre adhérez à l’association via ou en vous procurant des bulletins d’adhésion à la mairie ou à l’office de tourisme.

Plus d'informations