Contactez-nous

Rechercher

Les labels

La commune de Lans-en-Vercors est labellisée Station Verte et Village de Neige, et flocon Vert.

Station Verte

Le label Station Verte a été créé en 1964 par la Fédération Française des Stations Vertes et des Villages de Neige.

Une Station Verte est un territoire d’accueil au cœur des terroirs, reconnu au niveau national comme une Station organisée proposant des séjours porteurs de sens, en faveur d’un tourisme nature, authentique, humain et respectueux de l’environnement. Elle peut être située à la campagne, à la montagne, près des littoraux, outremer et offre les services et les plaisirs attendus dans l’univers Nature.

Être labellisé Station Verte c’est :

  • Partager une vision commune d’un tourisme à la fois authentique et respectueux des caractéristiques locales.
  • Développer des initiatives durables, en faveur d’une nature respectée et préservée.
  • Proposer une offre complète d’activités en lien avec un patrimoine naturel, culturel ou historique.
  • S’engager dans un tourisme de proximité à la fois humain et respectueux du territoire.
  • Valoriser les attraits naturels du territoire.

Village de Neige

Loin des grandes stations de ski, les Villages de Neige sont des petits villages authentiques où vous pourrez pratiquer au moins 3 activités l'hiver, de niveau débutant à confirmé et encadrées par du personnel qualifié : ski alpin, ski nordique, snowkite, promenade en raquettes, escalade d'une cascade de glace...

Écotourisme

L’écotourisme est un tourisme axé sur la nature et les patrimoines (architectural, naturel, historique et immatériel) qui possède une composante éducative. Il s’agit d’une forme de développement qui contribue au bien-être des communautés locales et qui encourage leur participation.

L’écotourisme contribue à la protection du patrimoine ainsi que du cadre de vie dans la commune.

Flocon Vert

Les origines du Flocon vert

En 2006, l’association Mountain Riders lançait l’Eco Guide des stations de montagne. Basé sur un questionnaire envoyé aux mairies, offices du tourisme et remontées mécaniques, cet Eco Guide recensait les bonnes initiatives des destinations en matière de développement durable. L’Eco Guide apportait ainsi une vision des actions entreprises et du travail qu’il restait à faire.
En 2011, Mountain Riders et plus de 70 structures partenaires expertes du tourisme en montagne et du développement durable ont travaillé pour formaliser des critères d’éligibilité pour un label de durabilité. Le Flocon Vert était né. Depuis 2011, afin de prendre en compte les évolutions environnementales, sociétales et règlementaires, le cahier des charges est mis à jour tous les 5 ans.
En 2022, cette actualisation a mobilisé plus de 40 experts.

Une démarche labellisante

Le Flocon Vert, c’est une démarche labellisante garantissant l’engagement durable des destinations touristiques de montagne. Cette démarche est développée par l’association Mountain Riders pour accompagner les territoires dans leur transition et donner aux amoureux de la montagne une vision claire des destinations touristiques engagés. Choisir une station Flocon Vert pour vos vacances, c’est soutenir un tourisme responsable !

20 critères évalués

Les destinations engagées sont évaluées sur les volets suivants : gouvernance, économie locale, dynamiques sociales et culturelle, gestion durable des ressources.

Des partenaires engagés

De nombreux partenaires institutionnels, associatifs et universitaires soutiennent le développement du Flocon Vert.

3 niveaux de Flocon

Quand une destination est labellisée et entre dans une démarche d’amélioration continue accompagnée par le Flocon Vert, elle est labellisée au niveau 1, 2 ou 3 flocons.

Depuis juillet 2023 la commune de Lans-en-Vercors est labellisée au niveau 2 flocons.

Veuillez accepter les cookies de YouTube pour lire cette vidéo. En acceptant, vous accéderez au contenu de YouTube, un service fourni par un tiers externe.

Voir la politique de confidentialité de Youtube

Si vous acceptez ces cookies, votre choix sera enregistré et la vidéo se chargera.

Accepter le contenu de YouTube